Bilan de compétences®

Bilan de compétences

Cadre et Posture

Pour qui : PDG ayant une intention d’évolution professionnelle. Salariés en reconversion. Actifs voulant choisir entre salariat et entrepreneuriat.
Apports : Faire reconnaître ou adapter ses compétences®Identifier, valoriser et faire reconnaître ses compétences et expériences professionnelles (la reconnaissance professionnelle). Acquérir de nouvelles compétences et/ou qualifications (le maintien ou le développement de l’employabilité). Évoluer vers un emploi/métier à plus grande technicité ou responsabilité, dans le même secteur ou un autre. Changer de métier ou de secteur professionnel (la reconversion). Créer ou reprendre une entreprise (l’exercice d’une activité autonome). Exercer plusieurs activités (l’exercice d’une pluriactivité)
Cadre règlementaire : « Le bilan de compétences est un dispositif réglementé (L931-21 Code du travail) et un outil d’aide à la décision. »
Format : 1h d’entretien préalable non facturé, suivi de 24 d’accompagnement (14h en présentiel ou à distance et 10h en autonomie), durée de 8 à 12 semaines.
Outils : test de personnalité Central test, Portefeuille de compétences.
Étapes : Phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusion, remise du document de synthèse (article L.900-4-1).
Posture du conseiller : Est observateur externe. Ouvre un espace de parole. Est guide de la démarche : il apprend l’accompagné à agir. Établit une relation de confiance : propose, présente des supports de travail. Aide le bénéficiaire à construire du sens à partir d’expériences vécues. Établit une relation contractuelle pour atteindre 1 ou des objectifs. Permet au bénéficiaire de négocier, faire des compromis, choisir, «écrire un scenario.

Résultats et financements

Document de synthèse – composition :
Un document de synthèse personnalisé et confidentiel est remis en fin d’accompagnement au bénéficiaire. Celui-ci comporte :
1. Circonstances du bilan
2. Compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagé
3. Les éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation des bénéficiaires
4. Les principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.
(Le document de synthèse est strictement personnel. Les documents élaborés pour sa réalisation sont détruits ou conservés pendant une période n’excédant pas un an, sur demande écrite du bénéficiaire. (Art R900-6 du code du travail).
Financement : compte CPF (application moncompteformation), plan de développement des compétences.
Certification : Vladimir Marchitan est Consultant Bilan de Compétences certifié RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/3592/
Vision personnelle : « Le bilan de compétences est une opportunité d’évoluer professionnellement et personnellement », VM.

Coaching financer - Vladimir Marchitan

 

Me contacter