Bilan de Compétences et coaching – cas client.

Un bilan de compétences permet de choisir 1 à 3 pistes métiers, choisir la formation et l’école, identifier et solliciter le mode de financement adapté, valider un choix métier, évaluer l’employabilité post-formation, tester la faisabilité d’une nouvelle activité professionnelle.

Monsieur T. 32 ans, travaille pour une grande entreprise de livraison – distribution depuis 3 ans en CDI. Depuis 2 ans, lors de l’entretien professionnel, il demande à évoluer en interne vers des fonctions RH. Son responsable n’est pas en mesure de lui proposer une formation ni un nouveau poste. Monsieur T. en conclut aujourd’hui qu’il n’y a pas d’évolution possible dans l’entreprise actuelle pour lui, et souhaite faire une formation RH.

Il demande à être accompagné pour choisir sa formation et son nouveau métier.

Lors du 1er rendez-vous nous convenons ensemble d’un plan d’action : visite de sites internet spécialisés, étude de marché fonctions RH, interview de 2 personnes issues du réseau personnel pour réaliser une enquête métier, visite de la Cité des Métiers. Lors du 2ème rdv Monsieur T. partage ne pas « avoir eu le temps » et la disponibilité pour faire les démarches convenues.

Nous le questionnons alors sur les obstacles humains, intérieurs qui ont empêché ces réalisations. Nous basculons en mode coaching.

Lorsque nous précisions le mode de fonctionnement de Monsieur T, nous identifions des compétences et qualités relationnelles et communicatives cohérentes avec son projet (piloter une équipe, prendre des décisions, écouter et comprendre les besoins des collaborateurs). En même temps, nous nous apercevons qu’il fonctionne en « référence externe ». Lors des 4 moments de choix d’orientation professionnelle qui ont jalonné son parcours d’orientation (fin classe de 3ème au collège, fin de lycée + choix d’études secondaires, arrêt des études à bac +4 et choix d’un métier « alimentaire » 6 ans auparavant), il a à chaque fois choisi de suivre l’avis de ses parents, compagne, enseignants. Il prend conscience qu’il n’a pas choisi en fonction de ses propres critères, priorités, envies et aspirations.

Aujourd’hui, pendant l’accompagnement que nous réalisons ensemble, nous mettons en lumière le même mode de fonctionnement. Il attend que Monsieur Marchitan choisisse pour lui son école et sa formation, et il n’est pas en mesure de se mettre en action pour réaliser ce projet. En effet, comment générer l’énergie nécessaire à s’informer, questionner, visiter, écrire, analyser, visionner si la motivation vient de l’acceptation, la reconnaissance extérieure générée elle-même par le fait de suivre un avis extérieur ? Pour lui, l’orientation a toujours été subie.

Fort de cette prise de conscience, Monsieur T prend les choses en main et s’engage à réaliser ses démarches, pour lui, « en son nom ». Les résultats ne se font plus attendre : il réalise ses 2 interviews, s’informe sur le métier de responsable RH, choisit sa formation, le lieu, dates et cursus, et nous sollicite pour passer à l’étape suivante : rédiger le dossier de financement.

La valeur ajoutée du coaching dans cette situation est la mise en lumière d’un mode de fonctionnement ancien et qui générait des stratégies de décisions basées sur une dépendance vis-à-vis des avis et points de vue extérieurs. Ces stratégies à basse estime de soi venaient saboter l’envie d’aller vers un métier qui découle d’un choix personnel et assumé.

Aujourd’hui Monsieur T. a déposé son dossier de financement et attend la réponse de l’Organisme Paritaire.